LES CEPAGES

LES CEPAGES

Le cabernet sauvignon est un cépage noir de cuve d'origine française. Cépage mondialement connu, il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde. Il pousse dans la plupart des pays viticoles. Il doit sa reconnaissance internationale aux grands crus du vignoble de Bordeaux. Ce cépage s'est propagé de la France à l’Europe puis dans tous les nouvelles régions viticoles telles que la Californie, l’Australie ou le Chili. Durant le XXe siècle, ce fut le cépage le plus planté au monde jusqu'à ce qu'il soit surpassé par le merlot.

C'est le produit du métissage entre un cabernet franc et un sauvignon blanc réalisé par hasard au XVIIe siècle dans le sud-ouest de la France. Il doit sa popularité à sa facilité de culture, mais aussi à un parfum spécifique qui lui donne sa typicité.

Le merlot est un cépage de cuve noir français. Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, ses qualités lui ont permis de gagner le vignoble du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon. Expatrié en Italie et en Suisse, il l'est également dans les pays producteurs comme les États-Unis(Californie), l'Afrique du Sud, l'Argentine... Cépage d'assemblage à Bordeaux, il apporte rondeur et tanins souples à l'austérité du cabernet sauvignon jeune. Sa culture prépondérante dans certains domaines du vignoble du Libournais ont conduit à essayer de le vinifier en solo. Les résultats très intéressants en ont fait un des principaux acteurs en vin de cépage.

Le petit verdot, est un cépage d’origine pyrénéenne. Il a été introduit en Gironde où il apportait une touche de complexité dans les assemblages. Dénigré pour sa maturité très tardive qui ne permettait pas tous les ans de le valoriser, il a été presque abandonné. Depuis les années 1980, la recherche de l'originalité, la mode des cépages "oubliés" et des années plus chaudes lui ont valu d'être replanté dans les propriétés médocaines.

On le trouve aussi de plus en plus en Espagne, dans le sud du pays, à Jumilla notamment où élaboré en mono-cépage il donne de très beaux vins. Aux États-Unis, il est cultivé en Californie et à Long Island (New-York).

Le grenache (ou grenache noir) est un cépage noir d'origine espagnole de la province d’Aragon. Au xve siècle, l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde.

Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.

Le cinsault ou cinsaut est un cépage français noir à jus blanc qui entre dans l’élaboration de nombreuses AOC. Il semble que son origine soit la Provence. De là, il a gagné la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, puis l'Algérie : en effet, il permet des rendements importants et au xxe siècle.

La syrah est un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Suisse). Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.

Le cabernet franc est un cépage noir de cuve. Selon Guy Lavignac, il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement. Le vin produit à partir du cabernet franc est peu riche en tanins et par conséquent vieillit assez rapidement. Il est connu pour sa finesse.

Le gewurztraminer  est un cépage à grains roses, de la famille des Traminers. Il est aussi parfois appelé savagnin rose aromatique. Son histoire est longtemps confondue avec celle du savagnin rose et pour cause : il est issu de ce dernier cépage dont il est une mutation plus aromatique. Son origine vient du Tyrol italien où on parle allemand : Gewurtz signifie « aromatisé », Traminer de la ville de Tramin, dans le Sud Tyrol (Nord-Est de l'Italie). Il semblerait que la première sélection française de cette forme aromatique ait eu lieu en Alsace. À partir du xixe siècle, il est nommé distinctement du simple traminer. Une fois ce cépage bien individualisé, il a traversé le Rhin pour conquérir l'Allemagne et l'Autriche.

Le riesling est un cépage blanc, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle. C'est un cépage en expansion qui doit sa faveur auprès du public à un éventail de vins large et de qualité. Du vin fruité consommable en toute occasion au vin de garde qui peut durer plus de dix ans, il peut aussi servir à élaborer des vins sucrés (vendanges tardives, vin de glace).

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde. Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de champagne en passant par les vins de cépages.

Le sauvignon blanc est un cépage de vigne français, très répandu en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les vins jeunes de sauvignon blanc ont un arôme caractéristique, distinct de celui des autres cépages, dont les principaux descripteurs sont le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse, le fruit de la passion et, dans certains cas, la fumée, la viande rôtie ou encore la pierre à fusil.

Posté le 30/08/2018 Accueil, Presse 57

Blog catégories

Blog recherche